Ingrédients
Pavé de saumon 4
Ail 1 Gousse
Thym Branches
Poireau(x) 3
Beurre 20 g
Crème liquide entière 30 cl
Noix de muscade 1 pincée(s)
Échalote 1
Verjus 10 cl
Huile d'olive
Sel
Poivre du moulin
Préparation
Étape 1
Préchauffer le four à 100 °C. Mettre l’ail et le thym dans un peu d’huile d’olive pour la parfumer. Saler et poivrer les pavés de saumon. Les placer dans un plat allant au four puis les recouvrir complètement avec l'huile parfumée. Enfourner le saumon environ 15 minutes à 100 °C. Il doit être très tendre et légèrement rosé à l’intérieur.
Étape 2
Dans une poêle à feu doux, réchauffer les poireaux puis ajouter 10 cl de crème liquide, assaisonner avec du sel, du poivre et une pincée de noix de muscade. Laisser mijoter quelques minutes pour obtenir une texture crémeuse. Réserver au chaud.
Étape 3
Faire revenir à feu doux l’échalote dans le beurre jusqu’à ce qu’elle devienne translucide. Ajouter le verjus et laisser réduire de moitié pour concentrer les saveurs. Une fois réduit, ajouter la crème liquide restante et laisser mijoter doucement jusqu’à ce que la sauce épaississe légèrement. Rectifier l’assaisonnement avec du sel et du poivre.
Étape 4
Disposer un lit de fondue de poireaux au centre de l'assiette. Placer un pavé de saumon confit par-dessus, soigneusement égoutté de l'huile d'olive et sans la peau. Napper délicatement le saumon avec un filet de sauce crémeuse au verjus.